boucheoreilleBeaucoup diront qu’il est de plus en plus dur de recruter, de vendre, de gagner des sousous etc, etc.
Et si nous remettions en cause nos préjugés et notre manière d’agir pour revenir aux bases de notre beau métier…
Il y a bien des années, j’ai eu la chance de faire un stage (à mes frais !) avec le prestigieux organisme Dale Carnegie Training.
J’y ai appris que la vente c’est 75 % d’enthousiasme et 25 % de technique.
De cette compréhension est née une méthode : l’art de la vAnte à domicile ®

La vente est un acte humain

A tout les niveaux de la société, même ceux qui ne sont pas des vendeurs ou des commerciaux font de la vente.
Bon d’accord je ne parle pas du gars cravaté, coincé dans son costard à 3 sous de chez H&M qui vous met le pied dans la porte pour vous  »fourguer » une assurance-vie ou une encyclopédie.
Je parle de votre maman, de votre voisin, de votre époux(se), de votre coiffeur, boulanger et même certainement de vos enfants !
En effet, ne vous êtes-vous jamais esclaffé : « quelle belle robe, où l’as-tu achetée ? ». Ou bien « Sais-tu où je pourrais trouver un restaurant où l’on fait encore des produits frais et qui a du goût ? »…
Il y aussi les vendeurs spontanés : « Tu devrais voir ce film il est trop bien ! »,  »télécharge cette application elle est trop cool !!! ».

Bref la communication de l’être humain passe à travers les échanges au jour le jour, quoique l’on en dise.
J’ai tellement entendu pendant plus de 20 ans des personnes qui me disaient  »je n’aime pas la vente », que j’ai du trouver une manière simple de leur expliquer que j’étais COMME ELLES !

J’ai horreur des personnes qui veulent me vendre de force, ou encore pire celles qui ne connaissent par leur produit quand je suis intéressé pour acheter : le comble non !?

Devenez le sauveur, non le vendeur

Aussi je vous inviterais à revoir votre façon dont vous aborderez vos semblables à l’avenir. Si vous êtes à l’écoute (ne dit-on pas que l’on a 1 bouche et 2 oreilles), vous verrez que votre interlocuteur partage son besoin (des fois douloureux) à la recherche d’une solution. Peut-être que la votre (produit ou service) lui changerait cet état de fait. Si vous savez lui VANTER les bienfaits qu’il en tirera, il se projettera psychologiquement dans cette nouvelle vie où vous serez son sauveur car vous lui aurez résolu son problème !
cotontige

L’arme fatale : l’empathie.

Usez et abusez des questions ciblées pour tout connaître des besoins de vos contacts. Bien sûr restez bien à l’écoute de leurs réponses pour avoir le maximum de détails vous permettant de choisir les avantages de votre produit adaptés à la situation. Les débutants (ou ceux qui ne sont pas sûrs d’eux) se réfugient dans un déballage de détails techniques. Gardez le surplus de caractéristiques pour démonter des objections et/ou pour d’autres clients qui auront des arguments différents !
Et vous comprendrez alors que la vente vante c’est 75 % d’enthousiasme et 25 % de technique 🙂

Et vous, aimez-vous la vAnte ou cela vous fait-il peur ? Dans les deux cas contactez-moi si vous voulez avancer dans ce monde fabuleux !