Alors quelle est la recette magique, le secret qu’on compris ces sociétés qui continuent à gagner des parts de marché alors que le reste du monde perd de la vitesse ?

Et bien nous pourrions résumer la réponse à une sorte de constat :

1. Plus la crise sévit, plus le pouvoir d’achat diminue.

Vous pourriez penser que je ne vous apprends rien ! Et vous avez raison 😉 parce que vous le vivez au quotidien, comme tout un chacun.

Mais le fait est que la plupart des personnes vont quand même réfléchir à  trouver les moyens d’arrondir leur fin de mois pour soit boucler leur budget, soit se faire un complément de revenus…

2. La qualité du service client tend à disparaitre.

Tout le monde s’appercoit que où que nous allions, quelque soit le secteur d’activité, la réception des clients est devenue une calamité.

Et ceci aussi bien dans le secteur privé que public.

Même pour des produits dépassant la centaine d’euros (ou plusieurs centaines d’euros) l’accueil du client laisse plus qu’à désirer et la connaissance des vendeurs sur les produits est la même que la votre, sinon pire !!!

Qui n’a jamais vu un vendeur de magasin se pencher sur l’étiquette du produit en rayon pour vous répondre comme si vous ne saviez pas lire ! 🙂

Aussi la réception lors de réunions de présentation (appelées aussi démonstration) par des Vendeurs à Domicile Indépendants (statut de VDI selon l’article 3 de la loi n° 93-121 du 27 janvier 1993) permet aux clients de pouvoir tout savoir sur la société, le produit ou le service avant de l’acheter.

La protection du client y est même renforcée avec un délai de rétractation possible de 7 jours à la prise de commande !

3. Pas ou peu de risques de ne pas être payé !

Les chèques « en bois » sont légions ces derniers temps, aussi le fait que la distribution se fasse énormément par le bouche à oreille permet de baisser le pourcentage d’impayés.

En effet la plupart du temps la vente se fait par le biais des connaissances, et sont donc beaucoup plus fiables.

De plus, vu que vous ne livrez que lorsque vous avez le réglement, vous n’immobilisez pas de trésorerie.

4. Des charges sociales allégées

La distribution en vente directe se fait à travers des distributeurs généralement des VDI : Vendeur à Domicile Indépendant.

Ce statut d’indépendant est défini par l’article L135-1 du code du commerce et permet au  VDI de bénéficier d’une assimilation au régime général de la Sécurité Sociale propre aux salariés même s’ils sont considérés comme des indépendants du point de vue fiscal.

Pour cela les commissions reversées au titre des ventes bénéficient d’abattement assez important, ne grévant ni les rémunérations du distributeur, ni les caisses de l’entreprise.

L'économie du futur pourrait bien se dessiner à travers la Vente à Domicile.

Indépendance, liberté des horaires, ras le bol des embouteillages, sortir de la pression sociale (des collègues et des patrons), revenus proportionnels à ses efforts, absence de risque de se faire virer etc. voilà autant de raisons de penser que l’avenir est bien dans cette nouvelle façon de faire circuler les biens et les services.

Chacune de ses raisons seront développées dans de prochains articles. Si vous voulez un avis, un conseil ou une orientation contactez-moi. A bientôt